LA MINI TRANSAT: L'aventure qui fait d'un homme un marin

Une course de renom née il y a...

 

Presque 40 ans, puisque le 1er départ de cette course mythique a eu lieu le 8 octobre 1977. Ce jour là, Bob Salmon fit prendre le départ à 24 voiliers de 6,50m de Penzance (Angleterre) vers Antigua (Caraïbes) via Ténérife (Iles Canaries).

 

Cette course légendaire au terrain de jeu si particulier, l'Atlantique, a depuis révélé plusieurs grands noms de la course au large : Loïck Peyron, Ellen Mac Arthur ou encore le navigateur Suisse Bernard Stamm. Ces grands marins et tant d'autres ont tout d'abord fait leurs classes sur la Mini Transat avant d'attaquer la Route du Rhum ou encore le Vendée Globe, etc.

 

Et maintenant...

 

le 1er octobre 2017, ce sont 84 concurrents qui prendront le départ de la 21 ème Mini Transat à La Rochelle (France), direction Le Marin (Martinique), avec une escale à Las Palmas (Iles Canaries), soit environ 4050 miles (environ 7300 kilomètres). 20-35  jours de mer, en solitaire et sans assistance ni communication avec la terre. 

A lire aussi :

Mini Transat 2017 : Êtes-vous prêt?

Classe Mini 6.50

 

L'avant Mini Transat

 

Participer à une telle aventure se mérite et il faut répondre à deux exigences pour rejoindre la ligne de départ en octobre 2017 :

 

 1. Réaliser un parcours de qualification de 1000 miles (1850 km) en solitaire hors course, en Atlantique ou en Méditerranée.

 

 2. Parcourir plus de 1000 miles en course parmi les course proposées par la Classe Mini, en solitaire majoritairement ou en double.

Durant la saison 2016, ces deux conditions ont été remplies ce qui a permis une inscription à la Mini Transat 2017 lors du Salon Nautique de Paris en décembre dernier, afin de s'assurer une place au départ de La Rochelle. 

La saison 2017 sera composées de sessions d'entraînement à Lorient, de la participation aux différentes courses du calendrier de la Classe Mini et de la préparation (technique, physique, mentale, etc...) à la Mini Transat 2017. 

 

 

 

©2017yannfabinavigateurs

Partenaires